Lectures complémentaires,
►
une bibliographie générale (pdf) (très
partielle) est
présente ICI
►
une bibliographie (pdf) exclusivement
rail Barlow ICI
►autre version biblio
Barlow, un peu spéciale ! ICI
►
liste de liens en rapport avec la Route ICI
dans
l'actualité, la biographie qui nous manquait !
le
politique, l'agriculteur, l'industriel,
"Il
est jeune, beau, charmeur....la vie de Decazes est ici restituée dans
toute son ampleur....
▼
François
de Coustin, Elie Decazes, le dernier favori, Perrin, 2020
et
avec un clic sur l'image ci-dessous, une présentation par son
auteur
(C) Les Grands Entretiens de www.storiavoce.com
(47'30,
l'agriculteur à 34'30 et l'industriel à 36'50)
Parcourir
ces chemins de fer miniers, c’est aussi de la lecture, beaucoup
de
lectures…Voici quelques propositions, non reprises dans les
textes, pour ne pas alourdir les wagonnets ! Il n'y a pas sur
cette page la totalité des liens évoqués sur le
site ; il faudrait des mètres d'écran...Ce n'est donc pas
exhaustif, et ce n'est pas non plus la seule bibliographie utilisée
pour ce site,
mais peut-être l'essentiel à consulter pour commencer
à comprendre...
Nous
vous proposons des textes parus vers 1850, plus ou moins,
en relation
avec nos préoccupations. Ils sont tous consultables dans leur
intégralité, par exemple à partir du serveur archive.org, Gallica (Bibliothèque
Nationale) ou le CNUM (CNAM).
Et
si vous souhaitez en savoir plus,
consultez la bibliographie, les liens vers les fichiers pdf sont
en
haut de cette page.
► A LIRE ICI
Abregé de la législation des chemins
de fer et tramways - Colson, C. (Clément), 1853-1939
Historique
du réseau français.--Régime général et organisation
administrative.--Régime financier.--Établissement, régime et
conservation des ouvrages.--Exploitation technique.--Exploitation
commerciale.--Statistique et législation comparées.—Annexes, 460
pages
Rédigé
en 1903, cet ouvrage est utile pour par exemple mettre dans
leur contexte les textes de 1842, 1865 ou 1880, découvrir les
subtilités des garanties d'intérêt, les cahiers des charges des
chemins d'intérêt local...
► A LIRE ICI
Chemins
de fer ou absence de chemins de fer ? : voie étroite,
c'est-à-dire : économie et efficacité ... Robert
Francis Fairlie, Librairie Lacroix, 1872
Un
plaidoyer pour la voie étroite en général, et celle de 1,066 m en
particulier ; le rapport Thirion est (bien évidemment) repris,
voir les pages sur la voie de Salles la Source à Cadayrac. C’est une
lecture intéressante après celle de la voie de 1,10 m, et c'est signé
Fairlie !
► A LIRE ICI
Atlas historique et statistique des chemins
de fer français (1859), Adolphe Laurent Joanne,
Hachette,1859
Une
réelle occasion de découvrir à peu près tout ( ! ) sur les chemins
de fer au 1 juillet 1857 : les constitutions des grandes
compagnies, les fusions, les actionnaires, les membres dirigeants, les
chiffres de trafic, matériels, lignes, constructions,
projets,..Exemple : le Paris Orléans, constitué le 27 mars 1852 à
partir de la fusion de quatre compagnies, avait en compte 44 200
obligations, pour un montant de 12 980 650,70 fr, correspondant au
rachat des mines et usines d’Aubin. Bien d’autres chiffres sont cités
et Joanne fournit quelques cartes des réseaux. Bref, une somme !
► A
LIRE
ICI
Les
chemins de fer à faible trafic en France : lignes secondaires des
grands
réseaux, chemins de fer d'intérêt local et tramways à vapeur,
établissement et exploitation
A. Sampité, Baudry
et cie., 1888
Chemins
de fer d’intérêt local à voie normale et à voie étroite :
descriptions des réseaux, lignes, matériels, exploitation…, chemins de
fer sur routes, tramways…
C’est
un peu à la marge de nos problèmes, puisque il n’y a pas d’informations
sur les chemins industriels, mais A. Sampité est incontournable…
► A LIRE ICI
Étude technique
sur le Chemin de fer de Festiniog et quelques autres chemins ... (1878)
Edouard Vignes,
Dunod, 1878
Fondamental,
si l’on se souvient que F. Cabrol s’est fortement inspiré (dit-on...)
de ce chemin
industriel pour celui de Firmi à Marcillac. Description complète de la
ligne, son histoire, ses matériels, exploitation…C’est un excellent
complément des pages relatives à la voie de 66 de Firmi à Marcillac,
même si le Festiniog n’a jamais pratiqué cet écartement…Plusieurs
autres chemins industriels anglais sont décrits.
► A LIRE ICI
Construction et
exploitation des chemins de fer à voie de 60 centimètres : voie,
terrassements ... (1891)
Régis Tartary,
Baudry et cie, 1891
Après
lecture, on ne fera plus la confusion de la voie de 66 avec cet
écartement très usité. Si
on ne connaît pas trop bien ce que représente dans le monde
industriel et militaire cet écartement de 60 qui fit par exemple les
beaux jours de l’exposition universelle de 1878, c’est là l’occasion de
le découvrir. Des photos, dessins et diagrammes de matériels
remarquables illustrent l’ouvrage. Tout est dans le titre.
► A LIRE ICI
Illustrated
catalogue of narrow-gauge locomotives (1885)
Baldwin Locomotive Works ;
Burnham, Parry, Williams & Co
Baldwin
locomotives ; Locomotives, Philadelphia : J.B. Lippincott
Que
font donc les Baldwin sur le causse ? Rien bien sûr ; il n’y en a
jamais
eu, et aucune de ces locomotives n’avait une quelconque chance de
venir tirer ici des wagons de minerai ! Mais le catalogue
est si fantastique que nous vous le proposons : 76 pages de
diagrammes, dessins et surtout photos. Il s’agit de voies étroites,
c’est bien le seul lien avec le causse. Et puis on peut rêver au
Far West ! (catalogue à retrouver sur archive.org, avec narrow
gauge dans le champ de recherche ; ce sera en anglais, mais il y a
les images !)
Les chemins de fer français : étude
historique sur
la constitution et le régime du réseau / Alfred Picard, Paris :
J.
Rothschild, 1884, 6 vol. ; 22 cm
Un grand
classique ! Le tome 2, consultable sur
Gallica, le site numérique de la Bibliothèque nationale
de France, BNF, couvre la période 1852-1858. On pourra y
trouver l’historique de la création – et de la
disparition !- de la
Compagnie du Grand Central : c’est elle qui va pousser le
rail jusqu’à
Saint Christophe, Marcillac. Elle était propriétaire des
usines d’Aubin. Et
vers 1858-1860, c’est le Paris Orléans qui prendra
possession du tout, et des
mines de Cadayrac, d’où la fameuse voie de 1,067 m !
A lire absolument
pour remettre de l’ordre dans l’écheveau des
créations et fusions de cette
époque. Trois tomes sont disponibles sur Gallica : le
premier, couvre la
période antérieure à 1852, le second,
analysé ci-dessus, 1852-1858, et le tome
3 poursuit jusqu’au début des années 1880.
► A LIRE ICI
Cours de construction des ponts, T1, Ph. Croizette Desnoyers,
Paris, 1885
Ce
cours de construction à l'Ecole des ponts et Chaussées est très
technique, bien sûr. Mais les 187 premières pages constituent une
histoire générale des ponts : depuis les Anciens et jusqu'aux
années 1880, c'est une histoire des sciences et techniques de ces
ouvrages, en pierre, métal ou bois, en France et ailleurs. Mais
apparemment rien sur le viaduc de l'Ady, ou les ponts dits
américains, vocabulaire non trouvé dans l'ouvrage...A consulter sur
Archive.org.
► A LIRE ICI
Le viaduc de l'Ady, Elie Cabrol, Paris, 1891
La
notice, disons officielle, du fameux viaduc dont on admire
maintenant quelques ruines, à défaut d'avoir su en maintenir un peu
plus...
Elie
est le fils du constructeur, François.
► A LIRE ICI
Les chemins de fer funiculaires,
Transports aériens, Paris, 1894, Levy Lambert Albert-Leon
ouvrage
de base. Le chapitre IV, pages 261 à 293 présente
les principes
et technologies des systèmes à câbles, encore
peu utilisés en
France à cette époque. Sont décrits et
illustrés plusieurs
systèmes, dont celui de Bleichert-Otto. Un autre ouvrage du
même auteur existe, mais dans un autre domaine, celui des chemins
à
crémaillères.
► A LIRE ICI
A. J. WALLIS TAYLER,
Aerial or wire
ropeways, their
construction and management, Crosby, Londres, 1911 :
tout est
dit ou
presque, et un plan de gare système Bleichert figure. C'est
une belle revue mondiale de la technique.
► A LIRE ICI
The Mechanical Handling of
Material, George
Frederick Zimmer, C. Lockwood & Son, 1905
Le
chapitre XVI, page 158 et suivantes, présente une remarquable
étude, en 1905, de l'ensemble de la technologie des porteurs aériens,
Bleichert, Otto et les autres ! Les documents photographiques
sont
à consulter. Le reste de l'ouvrage est un traité relatif à
la manutention des matériaux. Attention, une autre version du même
ouvrage, mais datée de 1922, du même auteur, est également en ligne sur
Archive.org. Remarque
de consultation : le lien flip book est actif et opérationnel
et le lien pdf semble pour sa part être difficile à
activer...
Trenton-Bleichert
system of aerial tramways ; reversible aerial tramways and aerial
tramways of special design (1914)
C'est la notice du
correspondant aux USA de Bleichert :
description du système, photographies, tableaux et quelques plans
en 78 pages. L'équivalent de la notice Mouraille, mais en plus
copieux !
L'Etablissement
de Decazeville
C'est
un rapport à l'Académie des Sciences Morales et
Politiques, fait en 1875 par L. Reynaud : une vision historique
et
prospective du bassin houiller.
► A LIRE ICI
La
carte géologique dans l'enseignement secondaire
Bilan
historique et didactique...Pierre Savaton
La carte géologique
est un savoir savant particulier par sa forme. Soutenue en 1998,
cette
thèse propose une réflexion pédagogique sur la carte géologique. Si
l’essentiel
du travail concerne l’utilisation de la carte dans l’enseignement, la
première
partie décrit l’histoire de ces cartes bien particulières. De multiples
informations et tableaux sur les différentes versions depuis les
origines
constituent une source de documentation remarquable. A lire avec
profit !
► A LIRE ICI
M.
le Duc et Mme la Duchesse DECAZES
Etienne
GALLOIS, Paris, Didier, 1875
Etienne Gallois, historien, fut un des secrétaires
du duc
Decazes. Bibliothécaire au Palais du Luxembourg, il publie en 1875, une
biographie, M. Le
Duc et Mme La Duchesse DECAZES. Peu d’informations sur la
période ministérielle, et seulement deux ou trois phrases pour évoquer
Decazeville, une
localité lui fut signalée….
Le nom de Cabrol n'est cité qu'une fois. La fonction d’agriculteur au
Gibaud est longuement décrite, tout comme les nombreuses
occasions de
réception, à La Grave et à Paris. L’auteur
insiste également sur l’action de la
duchesse auprès de son mari. La période Grand
Référendaire au Luxembourg montre un duc très
actif sur la scène politique. Cette biographie est parue 24 ans
avant celle de Daudet…
► A LIRE ICI
des
Chemins de fer industriels
Léon
CHOPPARD, Avocat, 1880
Publiée
dans la Revue
Générale d'Administration du Ministère de l'Intérieur, l'étude
de L. Choppard analyse les conditions d'établissement des chemins
de charrois, chemins de fer industriels ou embranchements et explicite
ce que permettent les lois, comme celle de 1810, loi minière alors en
vigueur. La lecture de ce court texte, 70 pages, permet de
replacer le projet de
Cabrol en 1856, Marcillac-Decazeville, dans ces contraintes : François
Cabrol avait abandonné son projet de chemin de fer pour un chemin de
charroi, solution administrativement plus simple et efficace !
► A LIRE
ICI
Our
home in Aveyron,
with studies of peasant life and customs in Aveyron and the Lot
George Christopher DAVIES, London, 1891
L'auteur
fut directeur des mines de plomb d'Asprières, propriété anglaise à
cette époque. Dans cet ouvrage il décrit son arrivée dans le "Pays perdu", et ses deux années
passées à St-Martin. Le pays est encore dans le souvenir de
l'assassinat de Watrin, ingénieur à Decazeville. On lira avec intérêt
sa description de Decazeville,
outrageously dirty, ou sa découverte de la montagne qui brûle à
Combes. Le plus intéressant réside peut-être dans les récits de
rencontre avec les habitants du pays. Des photographies de l'auteur,
qui ne se séparait jamais de son révolver ( ! ),
illustrent le propos. A lire pour s'immerger dans ces années de crise
et découvrir un regard anglais sur nos habitudes rouergates...
colorisée,
DR
► A LIRE
ICI
Manuel
du charron et du carrossier, ou L'art de
fabriquer toutes sortes de voitures (1833, 2 vol.)
Lebrun
Sur
la Route du fer on rencontre ou croise beaucoup de chevaux. Si vous
vous demandez quel effort il peut fournir, ou quelle charge il pourra
tirer, la lecture du tome 1 de ce Manuel -page 48
ici pour ce thème précis- propose une réponse très
documentée. La lecture se fait sur le site Cnum du CNAM, Conservatoire
des Arts et Métiers. Les deux volumes sont également lisibles sur Gallica.
►
A LIRE
ICI
Métallurgie
pratique du fer, ou Description méthodique des procédés de fabrication
de la fonte et du fer,... par Walter de Saint-Ange,..(1838)
A
lire pour son intérêt historique. A cette époque, Decazeville est née,
connue et reconnue comme une très grande forge. François Cabrol est
cependant et momentanément absent du site. Son invention d'utilisation
d'air chaud est décrite. La planche 12, dont la description est donnée,
présente le site de Decazeville et ses originalités. La planche elle
même, au numéro
prédestiné ( ! ), est par contre introuvable...Lisible
sur Google Books ou ici sur archive.org.
Deux
références littéraires ! Honoré de
Balzac et Léon Tolstoï
: